Cliquer sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=9tT3XnmC7cY

ROAD-BOOK

MESSAGE DE LATIFA

Après quinze jours passés au Maroc, nos lycéens se sont envolés pour la France, laissant derrière eux une trace, comme un message d’espoir en vue d’un monde meilleur.

Jour après jour, ils ont fait preuve d'un grand sens du partage et de la solidarité, les uns envers les autres de même qu'envers les jeunes Marocains rencontrés dans les écoles où nous sommes passés. 

Les fresques laissées dans les bibliothèques inaugurées à la fin de leur séjour resteront comme le symbole de cet esprit d'ouverture. Quel beau résultat ! Ils peuvent être fiers de leur travail.

En ouvrant votre cœur, en partageant des moments précieux qui resteront gravés pour nous tous, vous avez rendu un si bel hommage à Imad. 

Du fond du coeur, merci ❤

Jeudi 14 Mars 2019

Les élèves et les encadrants remercient très sincèrement et chaleureusement Latifa Ibn Ziaten pour avoir choisi le lycée F. Buisson pour réaliser ce chantier éducatif à M'Diq au Maroc en hommage à Imad Ibn Ziaten assassiné par le terroriste Mohammed Merah le 11 Mars 2012. En l'espace de 15 jours, les élèves ont grandi en cultivant les valeurs du partage et du vivre ensemble. Ils ont pu échanger avec des collégiens marocains et partager des valeurs culturelles. Ils garderont un souvenir inoubliable de ce séjour rempli d’amour.

MERCI

FACEBOOK

Mercredi 13 Mars 2019

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Ce matin, l’équipe de Tanja Marina Bay Tanger a préparé pour nous une belle visite du nouveau port et ses splendides paysages de mer. Nos jeunes lycéens d’Elbeuf ont apprécié ! Cet après-midi ballade en chameau, visite de la grotte d’Hercule et shopping.

Voir les photos

FACEBOOK

Mardi 12 Mars 2019

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Ce matin, inauguration de la bibliothèque au collège Taha Hussein, à Martil, où jeunes Français et Marocains ont pu se revoir et se remémorer les bons moments passés ensemble pour faire vivre ces lieux. Trois jeunes élèves marocains ont pris la parole. Leurs remerciements, la détermination qu’ils ont exprimée à mettre tout en œuvre pour préparer activement leur avenir, sont allés droit au cœur de Latifa. Merci à eux. Merci également aux trois karatékas pour leur impressionnante démonstration ! Maintenant, la bibliothèque et la salle informatique n’attendent plus que les élèves, dont les regards attentifs et les sourires durant la cérémonie ont donné une nouvelle dimension à notre action et à l'engagement de tous les acteurs ayant pris part à ce beau projet. Cet après-midi, nous sommes allés dans la très belle ville de Tétouan. Les jeunes lycéens ont pu découvrir son architecture remplie d’histoire et acheter quelques souvenirs dans le souk avant de se rendre dans la maison où Latifa a passé une partie de son enfance. Un beau moment partagé tous ensemble.

Voir les photos

FACEBOOK

Lundi 11 Mars 2019

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Ce matin, sur les hauteurs de M’diq, recueillement sur la tombe d'Imad. En présence des représentants officiels français et marocains, ensemble, souvenons-nous toujours. Tous réunis autour d’Imad, unis dans la même émotion. Nos larmes sont aussi notre force, celle qui nous porte chaque jour pour défendre l'amour et la paix, envers et contre tout. Imad, auprès de toi ici aujourd'hui, nous te gardons au cœur chaque instant, où que nous soyons.

Ensuite, inauguration de la bibliothèque à l'école Ibn Batouta, un espace coloré et lumineux où, Latifa l'espère, les jeunes élèves travailleront avec plaisir, accompagnés du souvenir des moments partagés avec les lycéens du lycée F. Buisson, représentés sur la fresque aux côtés d’Imad. La cérémonie a été joyeuse et s’est clôturée par des chants. Français et Marocains ont successivement interprété une chanson qui leur tenait à cœur. Les notes et les mots que Christophe Willem a mis dans « Madame » ont fait vibrer toute l’assemblée. Un très joli moment, comme seule la musique sait en offrir. Mme Ibn Ziaten remercie tous les responsables, encadrants et enseignants, ainsi que les élèves présents. Sincères remerciements également au partenaire Amendis, engagé aux côtés de l’association Imad dans ce projet visant notamment à donner aux élèves d'Ibn Batouta l'opportunité de se familiariser avec le monde du digital, étape indispensable dans la formation des jeunes aujourd’hui. Au retour, les jeunes lycéens ont décidé d'aller plonger dans la mer tout habillés.


Voir les photos

FACEBOOK

Dimanche 10 Mars 2019

Reportage au journal télévisé sur la chaine nationale 2M et image course de la paix

Cliquer Ici

 

1

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Aujourd’hui, c’était la grande course de la paix, organisée par l’association et la commune de M’diq en hommage à Imad. Plus de 600 jeunes de différents établissements scolaires de la province de Tetouan ainsi que nos lycéens français ont pris le départ, sur la promenade longeant la mer. Voir tous ces jeunes courir ensemble, portant les couleurs de l’association, voir les visages marqués par l’effort, voir les drapeaux français et marocains réunis et partout, des sourires, tout cela a fait chaud au cœur à Latifa Ibn Ziaten. Il y a eu d’intenses moments d’émotion. Malgré la chaleur, les concurrents ont donné le meilleur d’eux-mêmes et chacun a mérité sa médaille de participation. Après la remise des trophées, devant le public rassemblé, les jeunes français ont chanté «Madame», du parrain de l’association Christophe Willem. Les notes et les mots ont pris une résonance particulière. Latifa remercie tous les représentants officiels, français et marocains, pour leur présence. Par la participation à cette journée placée sous le signe de la jeunesse et de l’espoir qu’elle représente pour nous tous, vous avez témoigné de l’importance que vous accordez aux valeurs portées par l’association : respect mutuel, partage et solidarité, entente entre les peuples dans la reconnaissance des différences culturelles.

Voir les photos

FACEBOOK

Samedi 9 Mars 2019

11

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Ce matin, nous sommes allés au collège Ben Battouta pour finaliser les 12 cartons casquettes et tee-shirts à destination des jeunes marocains pour la course de la paix. Une fois terminé, 3 jeunes ont lancé avec Latifa le premier jour de la caravane médicale mis en place du 9 au 12 mars pour les habitants des villages les plus reculés de la province de Tetouan afin de leur apporter les soins de première nécessité. Pendant ce temps, un autre groupe a collé des affiches sur l’avenue de la course pour promouvoir l’événement. L’après-midi, avec les invités, nous avons inauguré le travail réalisé par les élèves à la prison de Oued Laou. Désormais, une magnifique fresque embellit les lieux et leur donne vie. Merci à nos jeunes lycéens d’Elbeuf pour le cœur qu’ils ont mis à l’ouvrage.
Avec l’ensemble de la délégation hier, nous avons inauguré la bibliothèque à la prison de Oued Laou. Désormais, cette magnifique fresque embellit les lieux et leur donne vie. Au sein d’un lieu de détention, la salle de lecture représente une ouverture sur le monde. Mettre à la disposition des détenus des livres, c’est aussi une manière de combattre l’illettrisme et de faciliter la réinsertion sociale par la culture. Nos jeunes sont fiers d’avoir apporté leur contribution à ce projet au service de l’autre, une valeur que notre association défend en mémoire d’Imad.

Voir les photos

FACEBOOK

Vendredi 8 Mars 2019

1

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Ce matin, nous nous sommes recueillis tous ensemble avec les jeunes autour d’Imad afin de lui rendre hommage, dans un moment rempli d'une grande et profonde émotion. Ensuite, pour ceux qui le souhaitaient, les élèves sont allés au hammam, d’autres sont allés sur la plage pour méditer et écouter le bruit des vagues. Nous avons mangé un couscous pour se restaurer au collège Ibn Battouta à M’Diq puis nous avons préparé les tee-shirts et les casquettes pour les 700 jeunes qui courront dimanche pour la course de la paix en l’hommage fait pour Imad. Nous avons ensuite accueilli les invités de Mme Ibn Ziaten : amis, famille ou encore personnalité du sport. À cette occasion, les jeunes ont chanté « Madame » du parrain Christophe Willem pour souhaiter la bienvenue à tout le monde. Moment d’émotion. Une fois terminé, nous avons déjeuné tous ensemble un tajine aux pruneaux et nous sommes allés nous coucher pour être en forme demain.

Voir les photos

FACEBOOK

Jeudi 7 Mars 2019

11

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Aujourd’hui, nous sommes allés au collège Taha Hussein à Martil pour effectuer le dernier chantier éducatif. Fresque et mise en place des livres dans la bibliothèque. Nous avons partagé le goûter et le repas avec les jeunes marocains. Ensuite nous avons terminé le travail débuté le matin. Au retour à l’hôtel, nous avons marché dans M’Diq sur la promenade du bord de mer. Nous sommes allés jusqu’au port. Sur le chemin retour, nous nous sommes arrêtes dans un bar pour partager un cocktail tous ensemble. L’émotion est montée quand la chanson "Madame" de Christophe Willem a été diffusée. Tous les jeunes ont chanté à l’unisson et les larmes ont coulé. Nous avons quitté le bar pour aller dîner. À l’occasion de la journée de la femme, les garçons ont offert une rose blanche à chaque fille. Un gros bouquet de roses blanches a été offert à Latifa. Les garçons sont ensuite partis chez le coiffeur... 

Voir les photos

FACEBOOK

Mercredi 6 Mars 2019

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Le collège Mohammed Abed El Jabiri nous a accueilli ce matin dans la salle préparée pour la fresque et la bibliothèque. Après avoir fait des activités sportives et ludiques, nous avons réapprovisionné leur stock de livres. 7 jeunes marocains nous ont rejoint pour aider les jeunes français et partager un goûter très copieux dans une ambiance conviviale. Ce midi, nous avons été reçus par deux jeunes marocaines chez elles pour déjeuner un excellent couscous, un poulet aux olives, des fruits et des petites friandises. Nous sommes retournés dans l’établissement scolaire pour terminer nos activités éducatives. À notre retour, nous sommes allés dîner. Ce fut une nouvelle fois une journée remplie d’émotion et de partage franco-marocaine

Voir les photos

FACEBOOK

On parle de nous dans la presse

Mardi 5 Mars 2019

1

Un jeune encadrant de Marseille nous a rejoint sur le chantier, il s'appelle Hamza

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Ce matin, nous avons eu l’honneur d’être accueilli par M. Adil Fatine le directeur de la prison de Oued Laou et toute son équipe pénitentiaire. Dès notre arrivée, nous avons visité le quartier éducatif de la prison, dans lequel les détenus peuvent prier, étudier, faire de la musique, du théâtre, du dessin mais aussi jouer au ping-pong et au football. Puis, les lycéens se sont à nouveau scindés en deux groupes : le premier a réalisé la fresque avec Benoit notre graphiste et Saïd, professeur d’art plastique au collège Ibn Battuta de M’diq. Le second groupe a approvisionné la bibliothèque avec de nombreux ouvrages. Au milieu de cette journée riche en collaboration fructueuse, nous avons été invités à déguster de délicieux sandwiches au poulet. Enfin, après avoir permuté les deux groupes de lycéens et avoir finalisé la fresque et la classification des livres, il a été temps de dire au revoir à tout le monde après une dernière photo tous ensemble.

Voir les photos

FACEBOOK

Lundi 4 Mars 2019

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Une journée passée au collège Ibn Batouta de M’diq où nous avons reçu un très bel accueil par Soufiane, le directeur de l’établissement, les élèves et les enseignants. Scindé en deux groupes, nos jeunes se sont mélangés avec les collégiens marocains. Le premier groupe a tamponné et étiqueté les livres à destination des différents collèges dans lesquels sont les bibliothèques qui attendent d’être remplis. Le second groupe a réalisé une fresque autour d’Imad. Thé et chants ont rythmé cette matinée de partage. Ce midi, nous avons été reçus par le président du conseil prefectoral de M’diq, M. Larbi Merabet. Des discours ont été prononcés. Nous avons tous été accueillis très agréablement. Nous avons tous reçu de magnifiques cadeaux. Ensuite, un petit cocktail nous a été offert avec des petits fours salés et sucrés. Cet après-midi, nous avons poursuivi notre travail d’étiquetage et avons préparé les sacs à dos pour la course de la paix. Nous avons passé une journée riche en émotions et de partages. Nous sommes fiers d’avoir participé à cette action humanitaire sur ce chantier éducatif. Nous avons hâte de poursuivre nos actions dans les autres lieux.

Voir les photos

FACEBOOK

Dimanche 3 Mars 2019

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Aujourd’hui, nous avons été reçus par le Maire adjoint de Chefchaouen dans la salle du conseil. Plusieurs personnes étaient présentes : des politiques, des personnels d’éducation, le sage et l’Imam de la ville, le directeur du collège de M’ Diq dans lequel nous allons mettre en place une bibliothèque, une salle informatique et fabriquer une fresque représentant nos jeunes autour d’Imad. Étaient présents également 2 professeurs et 4 élèves du collège et des journalistes. Des discours et des remerciements ont été prononcés. Ensuite, nous sommes allés chez un artiste très connu qui s’appelle Mohamed Hakoun. Il est artiste peintre et amoureux de Chefchaouen. C’est la mémoire de cette Médina. Il nous a accueilli dans sa maison. Une décoration tout en couleur. Il nous a ensuite amené dans son musée. Nous avons poursuivi notre visite dans cette magnifique ville bleue, couleur particulièrement appréciée par Imad. Le déjeuner s’est passé dans la maison du sage. Il y avait beaucoup de monde dans le Riad de cette maison. Plusieurs plats nous ont été servis. Nous avons commencé à partager un plat de crudités, puis nous avons dégusté un Mérou, des poulets fermiers aux olives et des fruits. Un groupe de filles très connu au Maroc et dans le sud de l’Espagne est venu nous chanter des chants religieux populaires. Elles avaient de magnifiques voix. Un groupe marocain était aussi présent. Le folklore marocain a donné envie aux jeunes et aux moins jeunes de danser. Un vrai partage culturel ! Latifa a proposé aux jeunes de faire un tatouage au henné. Les filles avaient de magnifiques dessins sur leur main. Nous avons quitté la ville de Chefchaouen vers 20h00. Nous avons dîner puis rejoint nos chambres.

Voir les photos

FACEBOOK

Samedi 2 Mars 2019

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Ce matin, nous sommes partis en excursion à Akchour à environ 2h00 de route de M’Diq. Une fois sur place, nous avons beaucoup marché dans les montagnes pour aller voir de magnifiques cascades. Sur le parcours, nous nous sommes arrêtés sur le rocher IMAD. Une fois arrivés à la cascade, nous avons pris quelques photos. Puis, nous avons dégusté un thé à la menthe. A 14h00, nous avons partagé un tagine dans un restaurant magnifique. A la fin du repas, une dame est venue nous raconter son histoire de vie. Avant de quitter le restaurant, Latifa nous a demandé si nous souhaitions faire un Hammam. Nous étions tous ravis d’aller découvrir un lieu de détente inconnu pour nous. Le temps de retourner à l’hôtel pour prendre nos affaires, nous sommes retournés en ville pour faire le Hammam et un massage. C’était génial. Nous sommes rentrés pour dîner puis nous avons rejoint nos chambres.
A demain pour de nouvelles aventures…

Voir les photos

FACEBOOK

Vendredi 1er Mars 2019

RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

Ce matin, nous sommes partis du lycée à 10h20 pour arriver à l’aéroport vers 12h15. Ilyasse, le secrétaire de l’association Imad nous attendait sur place pour déjeuner avec nous. Ensuite, nous avons sorti nos billets d’avions sur des bornes prévues à cet effet grâce à nos passeports. Nous avons ensuite enregistré et déposé nos bagages au niveau des bornes d’enregistrement. Après quelques contrôles au passage des douanes, nous avons embarqué dans l’avion et avons décollé à 15h45. Nous sommes arrivés à 18h20 à l’aéroport de Tanger. Mme Ibn Ziaten nous attendait avec toute une délégation. Nous avons ensuite pris un bus qui nous a amené jusqu’à l’hôtel. Nous avons été accueillis en nous offrant des dattes et un verre de lait puis du thé à la menthe, des pâtisseries marocaines et du jus d’orange pressé. Ce fut un régal. Le temps de nous installer dans nos chambres, nous étions attendus pour le dîner à 22h00. Le repas servi à table a été très apprécié par les jeunes. Au menu : soupe de légumes, poisson accompagné de ses petits légumes et flan au caramel. Une fois le repas terminé, Marlène et Cyrille sont passés dans nos chambres pour faire un petit point sur le règlement et nous expliquer le programme de demain.

Voir les photos

FACEBOOK

...